Alexandra Machado, promotion 2014-2016
Le Master « Technologie et Handicap » que l’on appelle aussi « Master HANDI » constitue une formation originale et unique qui donne une réponse aux demandes technologiques fortes de notre société et prépare des professionnels qui correspondent aux préconisations des lois existantes et de la nouvelle loi concernant l’intégration des personnes handicapées et le droit à compensation (février 2005).
Le Master « Technologie et Handicap » est un parcours du Master MIASHS de l’université Paris 8 (UFR eriTES). Ce parcours repose sur l’appropriation par les étudiants des nouvelles technologies de l’information (réseaux, télématique, informatique, traitement du signal, robotique, neurophysiologie…) pour la mise en place de solutions facilitant l’intégration socio-économique des personnes handicapées physiques et sensorielles dans leur environnement social et professionnel. Ces solutions techniques peuvent aussi répondre aux problèmes inhérents au maintien à domicile des personnes âgées, dont le nombre est en constante augmentation. En effet, l’allongement de la durée de vie provoque chez un grand nombre de personnes des problèmes nouveaux qui rendent difficile leur adaptation (surdité, mobilité, problème de vision…) pour lesquels les nouvelles technologies peuvent également apporter des solutions (réseaux, téléalarme, domotique, aide technique à la mémoire…).
En ce sens, les pays européens commencent à mettre en place des structures législatives et réglementaires en faveur de l’emploi des personnes handicapées, avec obligation pour les entreprises moyennes d’embaucher ce type de personnes. Ce diplôme, à forte composante multidisciplinaire (informatique, traitement du signal et de l’image, neurosciences, médecine, ergonomie, psycholinguistique, etc.), s’appuie sur un réseau de professionnels externes de très haute qualité, les compétences de cette discipline émergente étant très dispersées.Il s’agit d’un secteur en forte croissance qui concerne plusieurs disciplines et pour lequel il n’existe pas actuellement de personnel qualifié.Nous proposons une formation supérieure adaptée dans ce domaine : une formation universitaire de haut niveau qui complète les compétences fragmentaires des participants et ouvre de nouveaux horizons dans leur profession.