L’équipe THIM, dont le responsable est Dominique Archambault, est une équipe de l’E.A. 4004-CHArt (Cognitions Humaine et Artificielle) dirigée par Isis Truck (Paris 8). CHArt est placé sous la cotutelle de l’Université Paris 8, de l’EPHE et de l’université Paris-Est Créteil (UPEC). C’est un laboratoire interdisciplinaire regroupant des chercheurs en sciences cognitives, en mathématique et en informatique. Il a comme objet d’étude les systèmes cognitifs naturels et artificiels et leurs interactions pragmatiques et sémantiques.
Le caractère interdisciplinaire de CHArt ainsi que son attachement à la connaissance de l’humain en parallèle à celle des systèmes artificiels lui permet d’intervenir sur de nombreux aspects de recherche à la fois fondamentale et appliquée. CHArt met ainsi en avant des recherches sur le comportement humain — avec un accent porté sur les situations d’apprentissage et de prise de décision — mais aussi sur les technologies numériques qui aident à la décision humaine et qui offrent la possibilité de modéliser et simuler le comportement humain en situation (en contexte et/ou en interaction).
L’équipe THIM a pour but de mener à bien des recherches techniques multidisciplinaires appliquées qui faciliteront l’intégration socio-économique des personnes handicapées et/ou âgées. L’évolution scientifique et les nouvelles technologies (réseaux, informatique, robotique, objets connectés, technologies de l’information et de la communication, etc.) nous permettent d’explorer, de développer ou d’appliquer des modèles, des outils ou des méthodes afin de les approfondir ou d’en mesurer la pertinence dans notre domaine d’application (autonomie des personnes handicapées et/ou âgées, aide humaine augmentée, etc.). Il s’agit de travailler sur la façon dont les personnes peuvent interagir avec des technologies, de développer de nouvelles applications, d’analyser les comportements d’aide et/ou de réception de l’aide (technique ou humaine), mais aussi de formaliser puis d’éliminer l’impact des facteurs de contexte qui participent au handicap ou à la perte d’autonomie. Ainsi les conditions dans lesquelles les aides techniques peuvent aider les personnes, autrement dit l’accessibilité, l’acceptabilité et l’étude de l’apport de ces technologies et de leur place entre la personne et les aides humaines sont au cœur de nos travaux. Enfin nous nous intéressons aussi à la caractérisation des déficiences en termes de métriques, de modèles, de techniques et d’algorithmes destinées à les décrire et à en évaluer les conséquences dans le contexte de vie des personnes.
Les travaux de recherche menés au sein de l’équipe THIM s’orientent vers :
- La conception d’interfaces multimodales et aides techniques adaptatives,
- Les adaptations technologiques et ergonomiques dans l’assistance au déplacement des personnes à besoins spécifiques (personnes aveugles, etc.),
- Le développement d’outils de traitement du signal, de l’image et reconnaissance des formes pour l’accessibilité,
- L’accessibilité numérique,
- Les interactions entre la technologie, la Langue des Signes Française (LSF) et le Langage Parlé Complété (LPC),
- Les environnements interactifs d’apprentissage adapté,
- Télécommunications et téléassistance,
- Adaptation de poste de travail,
- Systèmes de communication alternatifs (pictographiques),
- La réalité virtuelle et augmentée au service des personnes âgées (seniors),
- L’intelligence ambiante,
- La robotique sociale.
Les applications des travaux de l’équipe sont nombreuses et destinées à aider les personnes handicapées et/ou âgées à participer pleinement à notre société, en particulier dans l’enseignement et dans le monde du travail, mais aussi au domicile avec des travaux sur les problèmes inhérents au maintien à domicile des personnes pré-dépendantes, dont le nombre est en constante augmentation.