Les pré-inscriptions dans l’université Paris 8 se font en ligne.
- Domaine : Sciences, Technologie, Santé (STS)
- Mention : MIASHS (M1)
- Spécialité : Technologie et Handicap (HANDI)
Conditions d’accès
L’admission est possible en Master 1 comme en Master 2, sur dossier comportant un CV, les diplômes obtenus et des relevés de notes, une lettre de motivation, plus divers éléments administratifs (voir le site d’inscription). Le jury d’admission porte un intérêt tout particulier aux éléments de motivation.
Nombre de places
En M1 comme en M2, le nombre de places est limité par des raisons techniques (nous avons 20 machines dans les salles de TP), et l’accès se fait donc dans la limite des places disponibles.
M1: 20 places
M2: 20 places
Pré-requis
En Master 1
Il existe plusieurs possibilités d’accès :
- Accès direct (dans la limite des places disponibles, sur avis du jury d’admission) : pour les candidats ayant un diplôme de niveau bac+3, dans le domaine Sciences, Technologies, Santé (STS) : Licence MIASHS, d’Informatique, de Mathématiques.
- Accès par sélection par le jury d’admission sur dossier et entretien :
- pour les candidats ayant un diplôme de niveau bac + 3 ou équivalent dans un autre domaine — notamment de Licence Neurosciences, de Sciences de l’éducation (INSHEA), mais ce n’est pas limitatif.
- possibilité d’équivalence ou de validation des acquis professionnels pour les candidats ayant un diplôme de niveau bac + 2 et une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaine de la santé ou en connexion avec la technologie et le handicap. (validation des acquis professionnels et personnels – VAPP, décret de 1985 – ou validation des acquis de l’expérience – VAE, articles L. 613-3 et s. du Code de l’Éducation).
- par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger
En Master 2
L’accès en M2 est autorisé pour les titulaires d’une maîtrise ou des 60 premiers ECTS d’un master compatible. Dans tous les cas, le jury d’admission examine les dossiers des candidats répondant aux critères ci-dessous, et sélectionne les candidats en fonction de leur cursus universitaire antérieur, ainsi que les expériences professionnelles et les stages effectués par le candidat. Les candidats réussissant à cette première phase sont reçus pour une audition (selon les parcours) au cours de laquelle les motivations, le projet professionnel, et la préparation du candidat sont évalués. Dans tous les cas l’accès au M2 est conditionné à la validation d’un pré-requis technique de mise à niveau organisé sous la forme d’un stage intensif de 3 semaines à partir de mi-septembre. Les étudiants ayant un Master 1 en Informatique, ou dans une formation ayant un fort contenu en programmation, peuvent être dispensés partiellement ou totalement du stage, après entretien avec les enseignants, mais ils doivent valider l’évaluation finale de ce stage.
- candidats ayant validé le cursus M1 MIASHS HANDI (60 ECTS) – à noter que l’admission en M2 n’est pas automatique et est décidée par le jury d’admission.
- candidats ayant validé une formation de niveau bac+4 ou équivalent dans le domaineSciences, Technologies, Santé (STS), notamment Mathématiques, Informatique.
- candidats ayant validé une formation de niveau bac+4 ou équivalent dans un autre domaine : Psychologie, neurosciences, Ingénierie de la Cognition, ou d’un M1 technologique ou de tout diplôme ou formation qui puisse être considéré équivalent par le jury d’admission et satisfaire aux conditions de recrutement décrites ci-dessous. sous réserve de validation du pré-requis technique.
- possibilité d’équivalence ou de validation des acquis professionnels pour les candidats ayant un diplôme de niveau bac + 3 et une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaine de la santé ou en connexion avec la technologie et le handicap, sous réserve de validation du pré-requis technique (validation des acquis professionnels et personnels – VAPP, décret de 1985 – ou validation des acquis de l’expérience – VAE, articles L. 613-3 et s. du Code de l’Éducation).
- par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger