Skip to content

Conférence du 30 septembre 2021

Posted in Conférence

Isabel Urdapiletta (Université Paris 8 – Laboratoire CHArt)
Impact de la stigmatisation dans les activités et interactions sociales en situation écologique
(De 17h00 à 19h30 à l’Université Paris 8, salle C224)

Programme du Cycle de conférences

Résumé :

Nous nous intéressons au regard de l’Autre, à la façon dont les personnes dites stigmatisées peuvent intégrer un stigmate et aux conséquences sur leurs comportements en situation écologique.

Ainsi, explorons-nous l’impact de la corpulence sur les comportements dans la vie quotidienne de femmes. Ces femmes ont été invitées à effectuer des tâches quotidiennes (essayer des vêtements, se promener dans l’espace public, etc.), munies d’une micro caméra attachée à des lunettes. Des entretiens d’auto-confrontation ont ensuite permis de mieux comprendre leurs interactions. Des comportements « atypiques » chez les femmes en situation d’obésité ou en surpoids, en comparaison avec ceux de femmes dont le poids est dans la norme, ont été mis au jour. Ils consistent à se faire « toute petite » au sens propre comme figuré, afin de ne pas être confrontées à des situations jugées embarrassantes, humiliantes ou stigmatisantes.

Nous discutons ces résultats qui témoignent de l’importance du regard d’autrui et de l’intégration de ce regard dans les comportements usuels et les interactions sociales.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *