Conférence du 6 mai 2021

Damien Mauduit (Inside Vision)
Les nouveaux outils de communication pour les personnes aveugles et malvoyantes

(De 17h00 à 19h30 à l’Université Paris 8, salle C223)

Programme du Cycle de conférences

Conférence du 15 avril 2021

Samuel Chardon (Centre La Gabrielle)
L’inclusion numérique pour tous
Référence : https://www.centredelagabrielle.fr/2020/09/15/la-claye-digitale-tiers-lieu-dinclusion-numerique/

(en visio-conférence, salle zoom de M2)

Programme du Cycle de conférences

Conférence du 25 mars 2021 – ANNULÉ

Vincent Le Goff
La communication complexifée par la perte de la vue et de l’audition
(De 17h00 à 19h30 à l’Université Paris 8, salle C223)

Cette conférence a été annulée en raison de la situation sanitaire, le conférencier n’étant ni en mesure de le faire en full-distance, ni de venir. Elle sera proposée de nouveau lors de l’année universitaire 2021/2022.

La communication est une composante essentielle de notre vie en communauté. Moi, Vincent Le Goff, je me propose de vous parler des difficultés que l’on peut éprouver quand la perte de la vue et de l’audition se combinent pour rendre la communication délicate, dans le meilleur des cas. Ayant moi-même progressivement perdu la vue et, plus récemment, l’audition, je me trouve dans la situation idéale pour traiter de ce sujet des plus épineux. Je vous convie donc à ma conférence sur ce thème. J’espère vous y voir (figurativement) nombreux !

Programme du Cycle de conférences

Conférence du 18 mars 2021

Jérôme Dupire (CNAM)
De l’accessibilité des interfaces pour jouer à l’accessibilité du gameplay
(De 17h00 à 19h30 à l’Université Paris 8, salle C223)

Programme du Cycle de conférences

Conférence du 11 mars 2021

Délia Garbarini, consultante en accessibilité numérique (Informatique CDC)
L’accessibilité numérique en entreprise : le rôle du référent
(De 17h00 à 19h30 en visioconférence)

Résumé

L’accessibilité numérique est un enjeu humain, une nécessité et un droit des personnes en situation de handicap d’accéder, de participer et de contribuer sur le Web. En entreprise, cela se traduit par une mise en place d’une démarche d’accessibilité numérique à tous les niveaux d’un projet, un accompagnement des acteurs et des collaborateurs, afin d’intégrer ce sujet dans le quotidien et le travail de tous, en fonction de leur périmètre d’action (UX/UI designer, développeurs, intégrateur web, etc. ). Découverte du rôle et des missions du référent accessibilité numérique en entreprise et retours d’expérience.

Programme du Cycle de conférences

Conférence des 18 février et 4 mars 2021

Martine Ronat (Université Grenoble-Alpes)
Accessibilité des établissements recevant du public : de la règle à l’usage
(De 17h00 à 19h30 à l’Université Paris 8, salle C224)

Une conférence en 2 parties!

Programmes des conférences

Conférence du 25 février 2021

Marine Grandgeorge (Université de Rennes 1)
La médiation animale : une pratique où l’animal est l’allié du praticien
(en ligne)

Programme du Cycle de conférences

Conférence du 11 février 2021

Didier Schwab (Université Grenoble Alpes)
InterAACtion par le regard, les mots et les pictogrammes : GazePlay et autres recherches sur la Communication Alternative et Augmentée

(en visio, salle zoom M2)

Résumé :

La Communication Alternative et Augmentée (CAA) a pour objectif de permettre aux personnes en situation de handicap langagier de communiquer. Il s’agit d’un ensemble de méthodes dont l’objectif est de permettre de communiquer aux individus qui ont des difficultés permanentes ou transitoires pour s’exprimer par la parole. Elle s’appuie non seulement sur la multimodalité de la communication mais aussi sur l’adaptation de l’environnement à l’individu en situation de handicap.  La communication peut également se faire par échange d’images, par clin d’œil ou bien par le regard.

Lors de ce séminaire, nous ferons un panorama des recherches que nous menons dans le Groupe d’Étude en Traduction Automatique/Traitement Automatisé des Langues et de la parole du Laboratoire d’Informatique de Grenoble sur la CAA. Nous présenterons ainsi nos réflexions qui concernent plus particulièrement les enfants en situation de polyhandicap.
Tout ceci est rendu possible par la mise à disposition de logiciels libres et gratuits développés par notre équipe de recherche, certains parents de malades  et membres de notre communauté. Ces logiciels sont utilisés par les équipes d’aidants (thérapeutes, parents) et permettent de tester des hypothèses qui sont ou non validées puis mises à disposition de la communauté.

Parmi ces logiciels, on trouve :

  • GazePlay, une plateforme de jeux utilisables par oculométrie en développement depuis 2016 et en constante évolution proposant à ce jour plus de 60 jeux créatifs, ludiques ou sérieux permettant d’aider à l’acquisition de compétences (action-réaction, sélection, littératie, mémorisation, etc.). Sur le long terme, GazePlay comportera aussi une partie évaluation (GazePlay-Eval) qui fait l’objet de projets de mémoire en neuropsychologie ;
  • VisualSceneDisPlay, un logiciel interactif et configurable de scènes visuelles pour apprendre le vocabulaire de base aux enfants, tout en faisant un premier pas vers la Communication Alternative et Augmentée ;
  • Augcom, un outil de grille de Communication Alternative et Augmenté, basé sur des études comparatives des différents logiciels existants, sur les besoins exprimés par les familles et qui continuera à s’améliorer en proposant notamment un lexique et une organisation optimales basés sur la recherche ;

Programme du Cycle de conférences

Conférence du 4 février 2021

Isabelle Ginot (Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis)
Le handicap est en plein milieu
(De 17h00 à 19h30 à l’Université Paris 8, salle C223, ou en visio selon la situation)

Résumé

Cette conférence sera consacrée à l’analyse des œuvres impliquant des artistes (chorégraphes ou interprètes) en situation de handicap. Nous sommes à un moment où la présence d’artistes (visiblement) porteurs de handicaps, progresse lentement sur les scènes chorégraphiques contemporaines, tandis que, parallèlement, le mouvement des « disability studies » développe des ramifications dans le champ de l’art. Il s’agira d’introduire une réflexion sur ce que le dispositif spectaculaire, et le travail de l’analyse des œuvres, peut faire pour transformer les rapports entre visibilité et invisibilité, normes esthétiques et normes sociales.

Programme du Cycle de conférences

Conférence du 17 décembre 2020

Ali Gallouzi (RATP)
L’accessibilité à la RATP
(en ligne)

Programme du Cycle de conférences