Skip to content

Conférence du 30 mars 2023

Posted in Conférence

Didier Schwab (Université Grenoble Alpes)
InterAACtion par le regard, les mots et les pictogrammes : GazePlay et autres recherches sur la Communication Alternative et Augmentée

(De 17h00 à 19h30 à l’Université Paris 8, salle C223)

Résumé :

La Communication Alternative et Augmentée (CAA) a pour objectif de permettre aux personnes en situation de handicap langagier de communiquer. Il s’agit d’un ensemble de méthodes dont l’objectif est de permettre de communiquer aux individus qui ont des difficultés permanentes ou transitoires pour s’exprimer par la parole. Elle s’appuie non seulement sur la multimodalité de la communication mais aussi sur l’adaptation de l’environnement à l’individu en situation de handicap.  La communication peut également se faire par échange d’images, par clin d’œil ou bien par le regard.

Lors de ce séminaire, nous ferons un panorama des recherches que nous menons dans le Groupe d’Étude en Traduction Automatique/Traitement Automatisé des Langues et de la parole du Laboratoire d’Informatique de Grenoble sur la CAA. Nous présenterons ainsi nos réflexions qui concernent plus particulièrement les enfants en situation de polyhandicap.
Tout ceci est rendu possible par la mise à disposition de logiciels libres et gratuits développés par notre équipe de recherche, certains parents de malades  et membres de notre communauté. Ces logiciels sont utilisés par les équipes d’aidants (thérapeutes, parents) et permettent de tester des hypothèses qui sont ou non validées puis mises à disposition de la communauté.

Parmi ces logiciels, on trouve :

  • GazePlay, une plateforme de jeux utilisables par oculométrie en développement depuis 2016 et en constante évolution proposant à ce jour plus de 60 jeux créatifs, ludiques ou sérieux permettant d’aider à l’acquisition de compétences (action-réaction, sélection, littératie, mémorisation, etc.). Sur le long terme, GazePlay comportera aussi une partie évaluation (GazePlay-Eval) qui fait l’objet de projets de mémoire en neuropsychologie ;
  • VisualSceneDisPlay, un logiciel interactif et configurable de scènes visuelles pour apprendre le vocabulaire de base aux enfants, tout en faisant un premier pas vers la Communication Alternative et Augmentée ;
  • Augcom, un outil de grille de Communication Alternative et Augmenté, basé sur des études comparatives des différents logiciels existants, sur les besoins exprimés par les familles et qui continuera à s’améliorer en proposant notamment un lexique et une organisation optimales basés sur la recherche ;

Programme du Cycle de conférences

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *