Skip to content

Conférence du 18 avril 2019

Posted in Conférence

Didier Schwab (Université Grenoble Alpes)
InterAACtion par le regard, les mots et les pictogrammes : GazePlay et autres recherches sur la Communication Alternative et Augmentée

(De 17h00 à 19h30 à l’Université Paris 8, salle C223)

Résumé :

La Communication Alternative et Augmentée (CAA) a pour objectif de permettre aux personnes en situation de handicap langagier de communiquer. L’un des exemples les plus connus de CAA sans assistance technique est la langue des signes mais la communication peut également se faire par échange d’images, par clin d’œil ou bien par le regard.

Lors de ce séminaire, nous ferons un panorama des recherches que nous menons dans le Groupe d’Étude en Traduction Automatique/Traitement Automatisé des Langues et de la parole du Laboratoire d’Informatique de Grenoble sur la CAA.
Nous présenterons ainsi nos réflexions qui concernent plus particulièrement les enfants en situation de polyhandicap.

Ainsi, le regard est souvent considéré comme l’un des moyens les plus naturels et des plus faciles à mettre en place pour permettre aux personnes en situation de polyhandicap d’interagir avec leur environnement. Bien entendu, pour des enfants qui partent par nature pratiquement de zéro, qui de plus ont de telles difficultés, c’est déjà un grand défi d’acquérir et de soutenir les connaissances de base que cette communication requiert. Les jeux sont souvent considérés comme un bon moyen d’apprendre. Les jeux destinés à être utilisés avec des oculomètres (eye-trackers), c’est-à-dire des dispositifs électroniques capables d’estimer la position du regard, peuvent être un bon moyen d’améliorer les compétences requises comme la fixation et la poursuite oculaire, ainsi que des conventions comme les récompenses ou les interactions de fixation (dwell interaction) souvent utilisées dans les outils de CAA. Dans ce séminaire, nous présentons ainsi le projet GazePlay (http://gazeplay.net ) dont la principale contribution est un logiciel libre et gratuit qui rassemble plusieurs mini-jeux compatibles avec tous les oculomètres y compris les moins chers.

Nous montrerons ainsi comment ont été conçus ces jeux, sur quelles hypothèses et comment ils nous ont permis de développer des collaboration autour du handicap. Aux détours de ce séminaire, nous aborderons la génération automatique de pictogrammes à partir de la parole ou du texte, les jeux sérieux, le « do it yourself », les logiciels libres et le beatbox.

Programme du Cycle de conférences

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *